Communication & marketing

Internet remonte la chaîne du mix marketing

Découvrez comment Internet remonte la chaîne du mix marketing pour devenir un élément central dans le modèle économique des entreprises. Ce graphique tente de résumer les évolutions des outils et des stratégies dans le digital ou les faisant le parallèle avec le Mix Marketing.

Le digital au coeur du business des entreprises

Retrouvez les images dans différents formats :

Vous pouvez utiliser ces images, mais vous devez faire un lien vers cette article.

Depuis l’apparition d’Internet, les pratiques et les expertises ont bien évoluées. Pour faire simple, voici les étapes clés dans la pratiques du digital dans leur ordre d’apparition :

Sites vitrine

Au début, les sites se contentent de présenter les entreprises.

Campagnes de display

Les campagnes (bandeaux) se limitent à afficher et à présenter les marques sans objectif de vente ou de CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client)

Annuaires de sites

Avant l’ère des moteurs de recherche, ce sont les annuaires (dont l’annuaire Yahoo à l’époque) qui étaient la norme.

Moteurs de recherche

Les annuaires ont évolués pour voir l’apparition des moteurs de recherche, dont Google et Bing aujourd’hui.

Ergonomie

L’expertise en l’ergonomie à commencée à se développer pour améliorer l’expérience utilisateur.

A ce moment, là, nous commençons à sortir du domaine de la publicité pour entrer dans la distribution des produits (et donc dans la notion de packaging si l’ont considère l’ergonomie comme l’équivalent du pack).

eCommerce

L’eCommerce est apparu et avec les premiers véritables modèles économiques digitaux.

eMarketing

Avec l’eCommerce, la notion d’eMarketing (les eMailing, la adServing, etc.) s’est développée pour faire la promotion des produits ou des sites grâce à des stratégies plus pertinentes et plus ciblées que la simple campagne de display.

Search Marketing

Pour cibler toujours plus, un nouvel outil est apparu, permettant d’afficher de la publicité en fonction des termes de recherche des internautes, ou encore en fonction du contenu sémantique de la page. L’acteur dominant dans ce secteur est encore aujourd’hui Google avec Google Adwords.

Réseaux sociaux

Facebook avec plus de 500 millions d’utilisateurs aujourd’hui à révolutionné l’approche digitale, notamment en introduisant le notion de profiling (ou cliblage) dans la publicité.

En faisant son  apparition, la brique de ciblage, permet à Internet de surpasser en pertinence les réseaux de distributions classiques.

Affiliation

Les techniques d’affiliation font leur apparition (un système de rémunération qui permet qu’un même produit soit vendu par différents vendeurs ou sites). Nous entrons réellement dans la notion de produit, puisque c’est la conception même des produits évolue. Les produits sont conçus pour se viraliser via l’affiliation.

 

Identity management ou Community Management

Le digital prend tellement de place dans la vie d’une entreprise qu’elle doit maîtriser (ou au minimum tenter de suivre) les échanges permanents entre les consommateurs et sa marque. Jusqu’à en modifier parfois sa communication, sa distribution et son produit.

La encore Internet contribue à façonner le produit.

Gestion de la relation client (CRM)

La marketing entre alors dans une relation de plus en plus ciblée, d’une communauté précise vers la marque, et même parfois jusqu’à une relation personnalisée

Études comportementales

Le digital devient un formidable moyen de tester ses produits, ses cibles, ses niches et ses communautés. Très clairement Internet va au delà de la publicité, il est le réseau de distribution, il est le produit et le façonne…

ROI

On parle alors de ROI (Return of investment ou Retour sur Investissement), les stratégies digitales sont au cœur du business plan de l’entreprise.

Le modèle économique de l’entreprise est profondément modifié, ce n’est pas simplement le budget communication qui est touché, c’est le réseau de distribution, le produit et même le modèle économique dans son ensemble.

Business ideas (Idées business)

De plus en plus d’entreprises naissent à partir d’une idée digitale.

Internet n’est plus un moyen de communication, c’est le réseau de distribution, le produit, le business plan voire parfois… l’entreprise elle-même.

Notez que pour illustrer ma réflexion, j’ai organisé les différentes étapes clés sous une forme chronologique… bien entendu c’est uniquement pour faciliter mon propos. L’ordre d’apparition de ces étapes est très différents d’un secteur à l’autre ou d’une entreprise à l’autre et ce n’est jamais linéaire.

Découvrez des articles similaires :

  • Maryem

    Pertinent…