Communication & marketing

Pourquoi une entreprise doit impérativement posséder un logo ?

Pour une entreprise, le logo est l’outil premier de sa communication extérieure. Il confère une image de marque à l’entreprise, en fonction du produit/service et du public cible.

Un logo permet à l’entreprise d’être reconnaissable. Il donne à voir l’identité de l’entreprise. Lors de la phase de création d’entreprise, ne négligez pas la création du logo. Il doit être représentatif de l’identité de l’entreprise, reconnaissable au milieu d’autres par le public cible, facilement mémorisable, universel pour qu’il s’adapte à différents marchés (dans le cas d’une expansion sur des marchés étrangers notamment) et supporter les changements de mode afin qu’il n’apparaisse pas dépassé.

Crédit : shutterstock.com / Bernd Leitner Fotodesign

Le logo de l’entreprise est, en outre, décliné sur toute une panoplie de supports : papier à en-tête, site web, véhicules, goodies (stylos, presse-papier etc.), uniformes ou autres textiles etc. Sans conteste, il faut donc bien choisir son logo puisque c’est l’élément premier de l’entreprise que retiendra le client. Le mieux, pour éviter de perdre trop de temps à la conception et à l’étude de son impact sur le public cible, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la création de logo (c’est un dépense certes, mais qui permet de dégager du temps et de l’énergie au profit de l’entreprise).

Et pour finir, les derniers conseils : évitez de surcharger votre logo en couleur, ce qui peut revenir cher lors de sa déclinaison sur différents supports ; visez l’efficacité du logo et non son esthétisme ; et enfin, ne le figez pas dans l’espace et le temps pour qu’il supporte les changements de mode et une éventuelle expansion.

Découvrez des articles similaires :

  • Maryem

    Pertinent…