Communication & marketing

Qu’est-ce que le mix marketing ?

Encore désigné par « 4P » pour en faciliter la mémorisation, le mix marketing est un ensemble d’outils dont le « bon agencement » permet d’accroître de façon substantielle le chiffre d’affaires d’une entreprise sur un segment de produit ou de service donné. Cette définition sous-entend l’absence de stéréotype dans la mise en œuvre du plan de marchéage ou mix marketing. Cela dit, il importe de maîtriser l’essence du mix marketing afin d’en optimiser l’usage !

Les piliers du mix marketing

Crédit : shutterstock.com / Dusit

Par « 4P », il faut entendre « Product, Price, Place and Promotion » pour « Produit, Prix, Distribution et Communication » (en français). Pour en tirer un franc succès, la mise en vente d’un produit ou d’un service donné doit être le résultat d’une stratégie minutieusement ficelée et qui tient absolument compte de quatre piliers.

La politique du produit impose à l’entreprise de ne proposer à la vente qu’un service ou un produit qui répond effectivement à l’attente des potentiels clients.

La politique du prix commande une connaissance ou une étude préalable de la pratique du marché et des tarifs attendus par la clientèle tout en tenant compte de l’ensemble des charges supportées (coûts d’approvisionnement, de production, de distribution et frais connexes). Les décideurs qui comprennent le caractère prépondérant du prix dans la décision d’achat du client, ne se contentent plus de fixer le prix en tenant compte des seuls coûts de revient !

La stratégie de distribution est un facteur clé de la disponibilité de l’objet de la vente ! Il importe de mettre le service ou le produit vendu à la portée du client. Pour cela, des canaux et des réseaux de distribution sont choisis. A côté des réseaux de grossistes ou de détaillants traditionnels et de leurs chaînes de magasins spécialisés ou de grandes surfaces, le commerce électronique occupe peu à peu une place importante à telle enseigne que se développe désormais le marketing 2.0 !

La communication (ou la promotion) n’est rien d’autre que le fait d’attirer l’attention des clients sur l’existence, l’utilité et la disponibilité du produit ou du service vendu !

Le caractère évolutif du mix marketing

Plusieurs spécialistes proposent de tenir compte de 3 autres axes dans l’élaboration du plan marketing :

  • People ou le renforcement des capacités des ressources humaines assurant la force de vente (formation adéquate, présentation, …)
  • Process ou l’interaction entre les clients et l’entreprise (impact des horaires habituels d’ouverture, de l’accueil, du service après-vente, …)
  • Physical Support ou présentation matériel du service (entreprise) ou du magasin.

Bien qu’objectivement ces 3 préoccupations s’intègrent aisément aux 4P, les distinguer peut s’avérer avantageux car le plan de marchéage gagne en pertinence et probablement en efficacité !

Encore disponible gratuitement

4 facteurs clés pour développer votre Chance dans la vie

Découvrez pourquoi avoir de la Chance n'est pas une question de hasard

Découvrez des articles similaires :

  • Maryem

    Pertinent…