Développement personnel

L’art et la manière de s’accepter

Psychanalystes, coachs personnels, spécialistes du travail… : tous ne jurent plus que par le développement personnel, car il permettrait à un individu de s’accomplir, professionnellement et socialement, en apprenant à mieux se connaître, en optimisant son potentiel, et en développant ses talents. Pourtant, si le développement personnel permet sans conteste d’améliorer sa vie et sa relation avec autrui, un écueil menace tout candidat à l’accomplissement de soi : le perfectionnisme.

Le plus simple d’ailleurs pour se convaincre de l’inutilité de la quête du perfectionnisme est de partir d’un constat, et de l’ériger en concept : la perfection n’existe pas. Une fois cette constatation intégrée, vous serez sur la bonne voie ! Car plutôt que d’essayer de gommer vos petits défauts, pourquoi ne pas les accepter, tout simplement ? Cultivez votre différence, acceptez votre « moi » : l’essentiel est que vous vous sentiez en phase avec vous-même. Une fois cette étape franchie, vous pourrez ensuite apprendre à développer vos capacités, et ainsi mieux affronter les petites et grandes difficultés de la vie. Car celle-ci est loin d’être un long fleuve tranquille, entre les relations amoureuses, familiales et professionnelles (entre autres !) qui peuvent parfois vous pourrir le quotidien… sans compter les coups durs qui parsèment l’existence, souvent délicats à surmonter.

Crédit : shutterstock.com / David Stuart Productions

Mais ce sont également ces aléas (des expériences) qui vont vous permettre d’enrichir votre personnalité. Parfois, un travail sur soi est nécessaire pour s’épanouir, et le développement personnel s’avère souvent une aide indispensable pour s’accepter et accepter ce que l’on considère comme des désagréments. D’autant que les méthodes de développement personnel à appliquer ne manquent pas, entre la méthode d’autosuggestion Coué (« je vais de mieux en mieux »), la pensée positive, et bien d’autres encore… Enfin, si vous avez besoin d’un «coach», de nombreux professionnels, spécialisés dans le développement personnel, vous encadreront et vous assisteront pour atteindre votre équilibre.

Bref, l’intérêt du développement personnel, c’est avant tout d’apprendre à mettre en valeur ses qualités, tout en gérant ses défauts, et, pourquoi pas, en transformant ces derniers en atouts… Mais c’est également tenter de s’améliorer ainsi que d’améliorer sa vie, en admettant que la perfection n’est pas de ce monde et qu’elle nuit au bien-être de l’individu. Car un perfectionniste sera perpétuellement insatisfait et frustré, car toujours en quête d’un meilleur, souvent inaccessible. Et surtout, n’oubliez jamais : votre meilleur atout, c’est vous ! Alors cultivez votre personnalité, et sachez vous accepter comme vous êtes…

Découvrez des articles similaires :

  • http://member.my-addr.com/public_profile.php?id=ZUJlZQ== queuemsvege

    Merci pour cette information interessante

  • Paul

    Très bon article. C’est vrai que la plupart des gens nous font douter quand on parle de projet. Peut être parce qu’ils s’inquiètent pour nous, ou peut être parce que qu’ils ne veulent pas que l’on y arrivent…le mieux, c’est effectivement de rester discret…

  • paul

    Tout à fait d’accord. On vit dans un monde qui facilite la déconcentration car notre cerveau est sollicité en permanence par tout un tas de « nuisances ».
    Lire est une excellent conseil, cela oblig le cerveau à se concentrer sur une seule tâche (sinon, 2 pages plus loin on se dit : « mais il sort d’où ce personnage ?, j’ai rien compris…)

  • Aude

    Tu m’as beaucoup fait rire ! :) ton blog est vraiment super et j’aime vraiment beaucoup tes articles!