Développement personnel Entreprenariat

Avez-vous la force physique nécessaire pour Réussir votre business ?

Je n’ai pas fais d’études à ce sujet, mais je peux vous assurer que la plupart des grands managers ou des chefs d’entreprises charismatiques ont une condition physique exceptionnelle… et ça contribue à leur succès. Laissez-moi vous présenter mon point de vue.

Etes-vous réellement conscient de l’engagement physique que représente le management de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de collaborateurs ?

Cette article est en quelque sorte la suite de mon article précédent « L’attitude que j’ai repéré chez TOUS les bons chefs d’entreprise« . J’adore observer les gens qui m’entourent, et spécialement ceux qui réussissent le mieux. Au contact de 200 chefs managers en 10 ans, j’ai repéré de nombreux points communs que je souhaite partager avec vous.

Explosif ou endurant ?

Mon propos n’est pas de dire que tous les directeurs sont athlétiques et sportifs, vous avez observé comme moi que ce n’est pas toujours le cas.

En fait, comme pour les caractères et les attitudes, il y a autant de profils physiques que de chefs d’entreprises : des sportifs, des mous, des musculeux, des gras, des minces, des gros, etc.

Mais observez bien… Ils sont tous endurants !

  • Même s’il a un profil agité et dispersé un manager est souvent endurant
  • Même si ce n’est pas un sportif aguerrit  un chef d’entreprise qui a réussit se fatigue très peu
  • Même s’il est flemmard, un directeur qui manage depuis des des années a appris à enchainer les tâches tout en gardant sont niveau d’énergie intact

Pour tout vous dire, l’endurance de beaucoup de dirigeants que j’ai croisé m’a impressionnée. Je parle autant de l’endurance psychique que physique.

Les meilleurs ne se laissent jamais déprimer, même dans les moments les plus difficiles. Les meilleurs enchainent toute leur journée sans jamais s’épuiser.

Crédit : Shutterstock / Sergey Nivens

Crédit : Shutterstock / Sergey Nivens

Etre le meilleur dans tous les instants…

Seriez-vous capable de vous engager toute une journée, au meilleur de vous même, et quasiment sans pause :

  • Tenir une conversation exacte et soutenue avec votre directeur financier dès la voiture en vous rendant au travail
  • Tout juste arrivé, briefer votre responsable logistique sans même vous être installer, tout en arpentant les bureaux, et cela en étant plus juste et plus synthétique que lui
  • Vous installer à votre bureau, et dans la minute, avoir le cerveau disponible pour répondre à vos mails : prendre les décisions dans l’instant, savoir trancher à chaque question en moins d’une minute, et enchainer ainsi sans faiblir
  • Sans transition vous rendre à votre prochaine réunion, la présider même sans avoir pu la préparer, être remarquable et imposer votre intelligence et votre organisation
  • Sans pause, vous rendre à un déjeuner avec vos partenaires, continuer à parler business en étant précis et juste, sans faiblir dans les négociations. Garder votre agressivité et votre vigilance même après le repas, même après avoir bu…
  • Tout en digérant, mais en gardant votre niveau d’énergie, enchainer toutes vos obligations de l’après-midi avec autant de présence, de précision, de justesse…
  • Jusqu’au soir, tâche après tâche, obligation après obligation,en étant tout à la fois, et selon les sujets : emphatique, intraitable, malin, brillant, organisationnel, créatif…

Toujours pouvoir donner le meilleur, toujours avoir le dessus sur vos collaborateurs, ne jamais défaillir, être dominant, précis, synthétique, brillant, sans faire de pause, de façon continue, toute la journée… ça demande une endurance exceptionnelle !

Ca vous parait facile ? Avez-vous déjà fait un discours d’une heure devant 30 personnes ? C’est tout simplement épuisant. Seriez vous capable juste après de présider une Réunion ? Ou d’engager une négociation financière majeure pour la survie de votre entreprise ? C’est cela l’endurance dont je parle.

Les meilleurs managers m’ont toujours impressionnés pour ça. Ils ne s’épuisent pas, ils sont toujours là, ici et maintenant, en plein possession de leurs moyens.

Je pense que c’est une attitude qui s’impose peu à peu au fil des année, des responsabilités : une capacité à répartir sans énergie toute la journée. Ne pas s’épuiser en étant trop impliqué émotionnellement, ne pas s’épuiser sur une tâche, mais garder toutes ses dispositions pour la tâche suivante.

En un mot, être endurant.

Parce qu’ils aiment avoir le contrôle, jusqu’à leur corps

Quand ont y réfléchit, c’est logique que le goût du contrôle, le goût de la direction aille jusqu’à son corps.

Un manager ne se laisse dominer ni par ses collaborateurs, ni par le marché, ni par son corps.

Pour certains ce sera simplement naturel, pour d’autres, ils l’ont travaillé.

En fait, les managers les plus impressionnants, ceux qui sont le plus dans le contrôle, travaillent cet aspect de leur vie autant que les autres.

Observez et vous verrez ! Plus vous montez dans la hiérarchie des responsabilités, moins le contrôle du corps n’est laissé au hasard. Les chefs d’entreprises les plus affutés ont des habitudes et des règles pour rester au top :

  • se coucher tôt
  • boire peu d’alcool
  • contrôler son alimentation
  • faire du sport
  • boire beaucoup d’eau
  • etc.

Bien sûr cette analyse est une généralité, et vous pourrez certainement trouver des dizaines de contres-exemples… mais qu’elle soit innée ou travaillée, l’endurance et une des qualités majeure de la la Réussite.

Parce qu’être robuste, ça contribue à gagner le respect

Etre brillant, malin, créatif, agressif et juste ne suffit souvent pas pour exercer son pouvoir. il faut aussi pouvoir tenir la distance.

Un manager gagne aussi le respect par sa force physique : en se fatiguant peu, en ayant moins besoin de pauses que ses collaborateurs, en étant toujours au top intellectuellement…

C’est inscrit génétiquement en nous. On suit les chefs les plus robustes, on fait confiance aux plus forts d’entre-nous.

Alors si vous êtes souvent fatigués, si vous avez de pauses régulièrement, si après une conférence magistrale vous avez besoin d’une heure entière pour reprendre le contrôle de votre esprit… posez-vous la question de la gestion de votre niveau d’énergie.

Vous serez jugés sur votre force physique. Vos collaborateurs, vos partenaires, et vos clients se feront aussi un avis sur votre compétence au regard de votre capacité à gérer votre énergie. La confiance que l’on accorde à vos décisions sera aussi toujours un peu guidée inconsciemment par la ‘force tranquille’ qui se dégage de vous.

Etre malin dans la gestion de son énergie…

Je ne suis pas en train de vous pousser à être une machine de guerre, je ne suis pas sûr que vous y gagneriez en bonheur.

Mais c’est un fait, ceux qui ont réussis dans la vie, sont aussi très endurants, mêmes malades, mêmes âgés, ils sont capables d’imposer le respect par leur robustesse et leur endurance.

L’idée que je veux vous faire passer aujourd’hui est simple : ne pensez pas Réussir sans avoir de l’endurance.

Il vous faut travailler cet aspect de votre vie. Vous pouvez le faire en visant l’excellence grâce à du sport tous les jours, en ayant une hygiène de vie sans faille, etc. ou alors plus simplement en étant malin dans la gestion de votre énergie.

6 pistes pour mieux gérer votre énergie…

  1. Ne prenez pas les choses trop à coeur : prenez du recul et de la mesure sur les tensions, les échecs et les difficultés du quotidien
  2. Pensez à vous préserver : déléguez les tâches épuisantes, confiez les missions peu valorisantes à d’autres
  3. Réduisez la fausse énergie : le café, les sucreries, les boissons énergisantes et privilégiez une énergie plus saine (les fruits, les légumes, un peu de féculents)
  4. Intégrez du repos à votre agenda : ne mettez pas une réunion juste après un déjeuner d’affaire, ne prenez-pas de rendez-vous après 18h
  5. Ne surchauffez pas : prenez toujours les choses avec mesure et calme, ne vous ‘videz’ en un seul coup de téléphone ou en une seule réunion
  6. Rythmez votre vie : couchez-vous et levez-vous aux même heures, créez des habitudes saines

Ce sujet est tellement vaste que j’envisage d’écrire un article complet sur la gestion de l’énergie. Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire sur cette page.

 

 

Découvrez des articles similaires :

  • http://member.my-addr.com/public_profile.php?id=ZUJlZQ== queuemsvege

    Merci pour cette information interessante

  • Paul

    Très bon article. C’est vrai que la plupart des gens nous font douter quand on parle de projet. Peut être parce qu’ils s’inquiètent pour nous, ou peut être parce que qu’ils ne veulent pas que l’on y arrivent…le mieux, c’est effectivement de rester discret…

  • paul

    Tout à fait d’accord. On vit dans un monde qui facilite la déconcentration car notre cerveau est sollicité en permanence par tout un tas de « nuisances ».
    Lire est une excellent conseil, cela oblig le cerveau à se concentrer sur une seule tâche (sinon, 2 pages plus loin on se dit : « mais il sort d’où ce personnage ?, j’ai rien compris…)

  • Aude

    Tu m’as beaucoup fait rire ! :) ton blog est vraiment super et j’aime vraiment beaucoup tes articles!