Développement personnel

Convaincre, négocier et séduire en 1 astuce toute simple : la microcalibration

Microcalibrer, c’est passer sous le radar en permanence, c’est compenser une posture pour la rendre à la fois toujours acceptable aux yeux de votre interlocuteur, et à la fois mystérieuse et déconcertante. Je vous explique tout…

Une posture trop engagée…

La négociation commerciale est toujours un exercice d’équilibre subtil.

  • En acceptant une demande par un grand ‘Oui’, vous pouvez paraître trop souple
  • En refusant une demande dans son intégralité vous pouvez sembler trop rude

C’est pareil dans la séduction.

  • Une attitude trop ‘Hard to get’ ferait baisser les bras à votre conquête en vous rendant inaccessible
  • Afficher trop clairement votre volonté de conclure vous ferait apparaitre comme trop ‘easy’ et manquerait de challenge et de caractère

Un juste équilibre

Crédit : Shutterstock / Iko

Pour convaincre, négocier et séduire il est souvent utilise de compenser votre position : équilibrer un ‘Oui’ par un ‘Oui mais’, ou un ‘Non’ par un ‘Non mais’

  • Laissez toujours un doute et ne fermez jamais la porte
  • Soyez à la fois attirant et agaçant… car, utiliser des montagnes russses émotionnelles (roller-coaster) vous rendra toujours beaucoup plus inoubliable
  • Ne rompez jamais le fil avec une position trop forte. Pensez à la pêche au gros… laisser partir le poisson, puis le remmener, le laisser partir à nouveau, puis le remmener un peu plus…

Ce simple changement d’attitude vous rendra beaucoup plus persuasif et beaucoup plus juste aux yeux de la personne que vous souhaitez convaincre.

La microcalibration en 4 exemples

Microcalibration verbale

1. Lancer une pique avec humour
En séduction, il est parfois utile de remettre un peu sa cible à sa place en lui envoyant une pique. Ca équilibre le rôle de celui qui séduit en obligeant la personne séduite à faire aussi un effort pour mériter votre attention. Vous devriez-toujours compenser cette pique par un peu d’humour. « Dommage que tu sois si jeune car tu es attachante », « Mince, tu n’as pas vu que le Dress code était glamour ? J’adore ton jean déchiré 😉 »

2. Refuser une demande client mais proposer une contrepartie
Si un client vous demande de raccourcir vos délais de livraison, et même si vous pouvez parfaitement le faire, vous ne devriez ne l’accepeter que sur la base d’une contrepartie. « En l’état, je ne pourrais pas raccourcir ces délais de 2 semaines. Il faudrait envisager de simplifier votre demande… »

Microcalibration non-verbale…

3. Accepter une remise sans paraitre faible
Au moment d’accepter une remise commerciale, redressez-vous contre le dos de votre chaise et ne regardez plus votre interlocuteur dans les yeux… Ce simple changement de posture sub-communiquera que vous étiez à la frontière de dire ‘Non’, ça compensera votre ‘Oui’.

4. Faire un compliment avec désinvolture
Pour faire un compliment à une femme que vous souhaitez séduire, ne restez pas penché vers elle. Redressez-vous, décallez vos épaules pour qu’elles ne soient plus face à elle. Ainsi, pendant que vos mots diront ‘Je te veux’, votre posture dira ‘Mais je peux me passer de toi’… c’est bien plus efficace.

Microcalibrer ce n’est pas être mou

Ce n’est qu’une technique de persuasion

N’oubliez-pas que nous sommes là dans un cadre de négociation ou de séduction.
Microcalibrer pour convaincre ce n’est pas forcemment manquer de caractère dans vos décisions et dans la vie.

Vous pouvez très bien avoir joué un jeu subtil avec une femme pour la séduire tout à la suprenant par votre caractère entier et courageux.
Vous pouvez très bien naviguer commercialement entre un Oui et un Non permanent tout en ayant une proposition technique extrêmement créative et atypique.

Microcalibrer, c’est ête diplomate, malin et subtil, tout simplement.

Cette technique vous permettra même d’avoir des position plus fortes

Microcalibrer vous permettra d’être plus ferme sur le fond, en vous rendant plus léger sur la forme.
Microcalibrer pour permettra d’oser une attitude plus tenace tout en étant insaisissable.

Découvrez des articles similaires :

  • http://member.my-addr.com/public_profile.php?id=ZUJlZQ== queuemsvege

    Merci pour cette information interessante

  • Paul

    Très bon article. C’est vrai que la plupart des gens nous font douter quand on parle de projet. Peut être parce qu’ils s’inquiètent pour nous, ou peut être parce que qu’ils ne veulent pas que l’on y arrivent…le mieux, c’est effectivement de rester discret…

  • paul

    Tout à fait d’accord. On vit dans un monde qui facilite la déconcentration car notre cerveau est sollicité en permanence par tout un tas de « nuisances ».
    Lire est une excellent conseil, cela oblig le cerveau à se concentrer sur une seule tâche (sinon, 2 pages plus loin on se dit : « mais il sort d’où ce personnage ?, j’ai rien compris…)

  • Aude

    Tu m’as beaucoup fait rire ! :) ton blog est vraiment super et j’aime vraiment beaucoup tes articles!