Entreprise 2.0 Organisation

Je n’aime pas les services de sauvegarde en ligne, voici ma solution

Réfléchir à une solution de sauvegarde de vos fichiers à distance est essentiel pour assurer la sécurité et la pérennité de vos données. Je vous ai récemment parlé de la solution Dropbox, mais j’en suis revenu. J’ai pesé le pour et le contre de tous les services de stockage et de partage de fichiers en ligne, et j’ai finalement décidé de créer ma propre solution de sauvegarde, je vous la présente ici.

Cet article est a priori un peu plus ‘technique’ que mes articles habituels, mais il reste essentiel.
Les solutions de sauvegarde sont au coeur de notre système organisationnel et de notre business. Les négliger, c’est faire courir de gros risques à votre sécurité financière et à votre réussite.

L’objectif de cet article est simplement de vous pousser à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans un abonnement à Dropbox, HubiC ou Google Drive.

2 avantages

Les services de sauvegarde en ligne ont plusieurs avantages indéniables :

1. Simplicité et rapidité
Dans la plupart des cas, l’installation et la configuration de ces services est très rapide. En moins de 10 minutes, vos données commencent à être sauvegardées.

2. Sécurité
Ces services sont extrêmement sécurisés, notamment parce qu’il stockent vos données dans différents endroits dans le monde.

4 inconvénients

Pas de finesse dans le paramétrage…

1. Un seul dossier
En général, on ne peut sauvegarder qu’un seul dossier principal (qui contient autant de dossiers et de fichiers que l’on souhaite). Si vous stockez vos fichiers à plusieurs endroits de votre ordinateur il vous faudra alors soit les regrouper, soit faire des copies régulières de vos dossiers éparpillés dans le dossier principal.

C’est un problème, car de nombreux programmes courants ne vous permettent pas (pas facilement en tout cas) de décider où sont stockés vos fichiers (Client mail, Gestionnaire de photos, Outils de classement de la musique, etc.).

Et donc par exemple, si vous utilisez Outlook (Mails), iPhoto (Photos) ou iTunes (Musique), les données de ces programmes ne seront pas sauvegardées.

2. Un seul mode de sauvegarde
Ensuite, le mode de sauvegarde est toujours imposé. Il s’agît en général de ‘synchronisation’, c’est à dire que n’importe quel changement (ajout ou suppression de fichier) sur n’importe lequel de vos appareils et répercuté sur tous les appareils. C’est très risqué, car il est très facilce de faire une erreur de manipulation et de supprimer un fichier essentiel.

J’ai besoin de pouvoir paramétrer des modes différents selon les dossiers et les appareils. A minima : Synchronisation (Bidirectionnel) ou Sauvegarde (Unidirectionnel) dossier par dossier et appareil par appareil.

Par exemple, je n’ai pas besoin d’avoir tout le contenu de mon ordinateur sur mon Smartphone. C’est même ‘mortel’ car le téléphone est un appareil qui se vole ou se perd très régulièrement.

3. Pas d’exclusion des fichiers ou de dossiers
Un seul dossier principal sauvegardé, c’est très compliqué en terme d’organisation.

Prenons un exemple. Je souhaite sauvegarder tout mon dossier ‘perso’. Oui mais voilà, j’y stocke aussi quelques Gigas de films. C’est embêtant parce que si je sauvegarde aussi les films, je vais faire exploser mon quota de stockage alors que ce ne sont pas des fichiers essentiels à sauvegarder.

Je suis donc obligé de revoir mon arborescence de fichiers et mon organisation, juste pour pourvoir optimiser ma sauvegarde.

Il est donc essentiel de pouvoir exclure des types de fichiers et des dossiers.

Note : Dropbox permet d’exclure des dossiers.

4. Pas de snapshots
C’est le point qui me chagrine le plus. Un snapshot, c’est la possibilité de retrouver une ancienne version de fichier.
Par exemple : je travaille sur un rapport depuis des semaines mais j’ai supprimé un chapitre par erreur et je ne m’en rend compte qu’au bout de 10 jours… Avec la plupart des solutions de sauvegarde en ligne, c’est mort ! Mon fichier est mis à jour partout, et je ne retrouverais jamais ma version précédente. Mon chapitre est définitivement perdu.

Il est fondamental que je puisse retrouver une version de fichier d’il y a 3 jours (J-3) ou même 3 semaines (S-3).

Note : Dropbox permet de revenir sur toutes vos versions d’un fichier pendant 30 jours.

Ma solution

J’ai donc décidé de sauvegarder mes fichiers sur mon propre hébergement.

C’est très simple : j’ai pris un hébergement FTP qui propose des ‘Snapshots‘ et j’y dépose mes fichiers de façon automatique grâce à un outil de sauvegarde.

Pour l’hébergement : OVH
1er hébergeur Français et 5ème sur le plan mondial, OVH est parfaitement fiable et unanimement reconnu.

Chaque fichier que je dépose sur mon hébergement FTP dispose maintenant d’un snapshot à J-1 , J-2 , J-3. S-1 , S-2 , S-3.

Un sécurité inégalée, pour à peine plus cher qu’un service de sauvegarde classique. Voici le comparatif :

Comparatif des solutions de sauvegarde

Comparatif des solutions de sauvegarde (coût par giga et par an)

 

Pour la sauvegarde : GoodSync

Il est existe de très nombreuses solutions de sauvegarde sur FTP, parmi les plus connues : Cobian Backup ou SyncBack. Pour ma part, j’ai sélectionné GoodSync parce qu’il est simple, gratuit et multiplateforme (Windows, Mac, Linux, Android, iOs). Tout simplement.

 

Capture d'écran de GoodSync

Capture d’écran de GoodSync

Action !

  1. Souscrivez à une solution d’hébergement qui propose des Snapshots
  2. Sur votre hébergement, créez un dossier dédié à vos sauvegardes, et créez un accès FTP (Login/Pass) spécifique pour ce dossier
  3. Télécharger GoodSync sur tous vos appareils à sauvegarder
  4. Configurez pour chaque dossier à sauvegarder : le mode de sauvegarde (Bidirectionnel ou Unidirectionnel), les dossiers à exclure, et la périodicité de sauvegarde

C’est tout 😉 Votre sauvegarde est automatisée, personnalisée à vos besoins et ultra-sécurisée grâce aux Snapshots.

Découvrez des articles similaires :

  • tonton

    en ftp les password s’echange en clair il faut utiliser le sftp ftp over ssh … non ?

  • Djerdi Sadia

    http://project-management-software.findthebest.com/compare/

    suivez ce lien pour avoir une comparaison des differents outils de gestion de projets il est top

  • http://www.nuabee.fr nuabee

    Bon syst D pour TPE. Toutefois il ne faut pas confondre outil de partage et de synchronisation de fichiers et outils de backup Cloud (véritable sauvegarde en ligne) qui justement pallient à tous les désavantages qui sont ici listés .
    https://nuabee.fr/produits/nuabee-backup/sauvegarde-fichier